Chaque étudiant(e) va effectuer au cours de l’année 1 semaine obligatoire en responsabilité à la réception de l’hôtel, semaine pendant laquelle les cours continuent.
La semaine commence un mercredi (matin ou après midi) et se termine le mardi suivant (matin ou après midi) selon un roulement visible ici. Les détails pratiques sont visibles ici.
Dans la hiérarchie l’étudiant(e) encadre les 1MHR et les TT, elle/il se réfère au professeur. En lien direct avec les épreuves pratiques (ateliers) que vous passerez à l’examen, l’étudiant(e) se voit confier des missions de management :
- d’animation de l’équipe (détail ici)
- de formation (détail ici)
- de vente/négociation (détail ici)
- de contrôle/évaluation (détail ici)
- de gestion de la relation client sur Qualitelis (détail ici)
Cependant pour mener à bien ces missions, des prérequis sont nécessaires => savoir être ainsi que maîtrise :
- du produit : tarifs et configuration des étages
- des procédures courantes de réception (réservation, arrivée, départ..) ; possibilité de compléter avec 2 capsules interactives accessibles ici
- du détail et de la chronologie des tâches à réaliser sur le service du matin ET du soir en réception
Une grande partie de ces prérequis aura été acquise lors de vos TP longs en réception, mais ils ne portent que sur le service du matin ; une attention particulière est donc à apporter sur le service du soir. Ces prérequis seront évalués dans un quiz (protégé par un mot de passe à demander par message à votre professeur) et à faire LA VEILLE du 1er jour en responsabilité (voir lien ci-dessous) => il faut donc bien lire et connaitre les infos contenues dans les liens en bleu des paragraphes précédents). Cliquer ici pour accéder au quiz.
La semaine en responsabilité est essentielle pour perfectionner votre expérience en réception en vue notamment de l’examen. Chaque service donne lieu à une évaluation, la note (moyenne des 5 jours) est intégrée aux TP hébergement au 2ème semestre.
Cette semaine en responsabilité fait aussi l’objet d’une interdisciplinarité avec le marketing et la gestion. L’étudiant(e) doit réaliser des travaux en lien avec ces disciplines :
- des publications sur le site Internet de l’hôtel
- un reporting chiffré
toutes les consignes pour mener à bien ces travaux sont visibles sur l’Intranet de M. Cariou (choisir la page MHRC en réception) accessible en cliquant ici. Ces travaux sont à réaliser en dehors du temps de service à la réception et à présenter à l’oral dans le cours de M. Cariou le jeudi surlendemain de la fin de votre semaine en responsabilité (évaluation par M. Cariou). Pour le reporting chiffré, vous trouverez un tuto ici pour vous aider à trouver les informations.