Semaine en responsabilité à la réception de l’hôtel de Guyenne

Chaque étudiant(e) va effectuer au cours de l’année 1 semaine obligatoire en responsabilité à la réception de l’hôtel, semaine pendant laquelle les cours continuent.

La semaine commence un mercredi (matin ou après midi) et se termine le mardi suivant (matin ou après midi) selon un roulement visible ici. Les détails pratiques sont visibles ici.

Dans la hiérarchie l’étudiant(e) encadre les 1MHR et les TT, elle/il se réfère au professeur. En lien direct avec les épreuves pratiques (ateliers) que vous passerez à l’examen, l’étudiant(e) se voit confier des missions de management :

  • d’animation de l’équipe (détail ici)
  • de formation (détail ici)
  • de vente/négociation (détail ici)
  • de contrôle/évaluation (détail ici)
  • de gestion de la relation client sur Qualitelis (détail ici)     

Cependant pour mener à bien ces missions, des prérequis sont nécessaires = savoir être ainsi que maîtrise :

Une grande partie de ces prérequis aura été acquise lors de vos TP longs en réception,  mais ils  ne portent que sur le service du matin ; une attention  particulière est  donc à apporter  sur  le service  du  soir. Ces  prérequis  seront évalués  dans  un  quiz à faire  avant le 1er jour en responsabilité (voir lien ci-dessous) => il faut donc bien lire et connaitre  les  documents (des liens en bleu paragraphe précédent). Cliquer ici pour accéder au quiz.

La semaine en responsabilité est essentielle pour perfectionner votre expérience en réception en vue notamment de l’examen. Chaque service donne lieu à une évaluation, la moyenne est intégrée au bulletin du semestre sous la matière « Stage en réception ».

Cette semaine en responsabilité fait aussi l’objet d’une interdisciplinarité avec le marketing et la gestion. L’étudiant(e) doit réaliser des travaux en lien avec ces disciplines :

  • des publications sur le site Internet de l’hôtel et sur les pages Facebook et Instagram de l’hôtel
  • un reporting chiffré et une analyse

toutes les consignes pour mener à bien ces travaux sont visibles sur l’Intranet de M. Cariou (choisir la page MHRC en réception) accessible en cliquant ici. Ces travaux sont à réaliser en dehors du temps de service à la réception et à présenter à l’oral dans le cours de M. Cariou le jeudi surlendemain de la fin de votre semaine en responsabilité. Pour le reporting chiffré, vous trouverez un tuto ici pour vous aider à trouver les informations.